Jean Giono
Collège
Orange
 

Visite Airbus Helicopters

lundi 18 mai 2015, par Nicolas BERNARD

Nous sommes arrivés à Airbus Eurocopter en début d’après-midi. Nous avons reçu nos badges qui nous ont permis d’entrer sur le site. Au début de la visite, Bruno Furnon, ingénieur pour l’école, nous a pris à part pour nous expliquer un peu les bases de l’entreprise. Il nous a expliqué par exemple qu’Airbus Eurocopter emploie plus de 22000 personnes à travers le monde, qu’elle a un chiffre d’affaire d’environ 6.3 milliards d’euros, que sa flotte est constituée d’environ 12000 appareils et que l’entreprise a plus de 3000 clients dans 150 pays différents dont l’armée de terre. Airbus Eurocopter est très présente à l’étranger grâce à ses filiales et ses participations implantées dans 21 pays.

Airbus Eurocopter s’occupe de la construction d’hélicoptères mais aussi de leurs maintenance. M. Furnon nous a fait visiter l’atelier de maintenance (chaque employé s’occupe d’une boite de vitesse. il met environ 3 semaines pour démonter et remonter cette pièce).

Ensuite nous avons vu la chaîne de fabrication des pièces d’hélicoptères. Nous avons appris que l’un des principaux composants des hélicoptères est du composite, un matériau très résistant et très léger (fibre de carbone ou Kevlar).
Après nous avons visité la chaîne d’assemblage (voir photo) nous avons vu qu’il y a 3 chaînes de montage d’écureuil qui avance toutes en même temps. Nous avons donc pu observer des hélicoptères à toutes phases de construction : avec ou sans moteur, avec ou sans rotor, avec ou sans pales…

En sortant de ce lieu, nous sommes arrivés juste à coté de la piste (voir photo) où des pilotes testaient des hélicoptères.

Pour finir nous somme repartis avec toutes les réponses à nos questions, c’était une journée vraiment très enrichissante.

Nous avons également visité l’aéroport de Marignane dans la matinée.

 

Ce Mercredi Matin, dans le cadre du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), nous nous sommes rendus à l’aéroport de Marignane près de Marseille. C ’est un aéroport très grand et très actif, où l’on trouve tous les métiers. A côté de l’aéroport, sur le même secteur, nous avons visité la société Airbus Helicopters.

Lors de cette visite, Nous avons fait une petite introduction dans une salle où l’on nous expliquait le fonctionnement de l’aéroport. On nous a présenté le métier de contrôleur aérien et nous avons, de ce fait, essayé un simulateur qui nous met dans de réels conditions de ce que doit faire le contrôleur. Par la suite, équipé de nos badges (car l’aéroport est un endroit très sécurisé) nous avons eu le privilège de nous rendre en haut de la Tour de Contrôle de l’aéroport et voir ainsi ces derniers faire leur travail qui doit les passionner. De cet endroit, nous avons pu admirer des avions décoller et atterrir.

L’aéroport de Marignane, siège de la SNA-SSE (qui signifie Service de la Navigation- Sud Sud Est) contrôle toute cette partie du ciel. On compte en France cinq secteurs comme celui-ci , chacun à une partie de la carte de France, leur rôle est d’assurer l’écoulement sécurisé des vols tout en restant dans des conditions de sûreté de la circulation aérienne dans l’espace confié.

 
Collège Jean Giono – Avenue Charles Dardun - 84106 Orange – Responsable de publication : M. Boulard
Dernière mise à jour : mercredi 22 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille