Réussir son épreuve d’histoire-géographie au Brevet des collèges

mercredi 11 juin 2014, par Sébastien Giacomazzi

La dernière ligne droite approche. A deux semaines de l’épreuve les collégiens de 3ème trouveront des conseils utiles pour bien préparer l’épreuve ainsi qu’un livret contenant des fiches de révision pour tous les chapitres au programme du nouveau brevet des collèges. Si les conseils de classe sont passés, la préparation se poursuit jusqu’à la veille du Brevet, temps nécessaire pour terminer les programmes en revisitant les notions essentielles. Il faut donc rester mobilisé pour préparer au mieux cette échéance.

bien-preparer-brevet

1. Une épreuve finale de ton parcours au collège

L’épreuve du brevet d’histoire-géographie-éducation civique permet de mettre en œuvre des compétences et des connaissances attendues en fin de collège. Les sujets portent sur le programme de 3e et sur les repères vus depuis la 6e.
L’épreuve porte sur des capacités importantes du programme :
– lire, analyser et utiliser des documents variés ;
– localiser et situer dans le temps et dans l’espace ;
– rédiger de manière cohérente une réponse à une question.

2. La nouvelle épreuve du brevet

Elle se compose de trois parties : une partie histoire, une partie géographie et une partie éducation civique.
Chaque partie comporte deux étapes :
– des questions générales qui permettent d’évaluer ta maîtrise des repères (dates, personnages, lieux) et des notions ;
– des questions sur un document, qui font appel à ta capacité à comprendre un document (c’est-à-dire identifier ce document, en dégager le sens, porter sur lui un regard critique). Tu peux aussi avoir à rédiger un texte plus long.

3. Le jour de l’épreuve

Quelques conseils pour le Jour J :
La veille, relis une dernière fois tes fiches de révision, prépare ton matériel (règle, crayons de couleur taillés, etc.), ainsi que ta carte d’identité et ta convocation.
Lis bien tous les sujets (documents, questions, consignes et nombre de points).
Planifie ton travail sur les deux heures qui te sont accordées.
Le brouillon permet de rassembler tes idées et tes connaissances. C’est un compagnon bien pratique pour toute épreuve !
Présente une copie soignée, car les correcteurs préfèrent lire un travail lisible et bien formulé.
Dis-toi que l’épreuve permet de valoriser ce que tu as appris et ce que tu sais faire !

Ta « boîte à outils » pour le brevet

Des fiches méthodes sur le lien suivant : le livre scolaire.fr

Livret Brevet Fiches de révision

Dernière mise à jour : jeudi 4 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille