Projet astronomie

Equinoxes et solstices

mardi 27 mai 2008, par astronomie


 Les équinoxes et les solstices

L’équinoxe de Printemps correspond au début du printemps. Ce jour-là, le soleil tape à la verticale de l’équateur. Le soleil se lève exactement à l’est et se couche exactement à l’ouest comme l’équinoxe d’automne. Ce jour-là, il y a le phénomène des grandes marées.

Le solstice d’été correspond au début de l’été. Ce jour-là, la durée d’ensoleillement à l’intérieur du cercle polaire est de 24h et le soleil tape verticalement sur le tropique du cancer. Le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest

L’équinoxe d’automne correspond au début de l’automne. Tous les quatre ans, le jour de l’équinoxe d’automne change. Il peut être soit le 22 soit le 23 décembre. Une année dure 365 jours et 1/4 donc pour compenser tous les quatre ans, on ajoute 1 jour. Ce jour-là, le soleil tape à la verticale de l’équateur, le jour dure 12 heures et la nuit dure 12 heures.

Le solstice d’hiver correspond au début de l’hiver. Ce jour-là, en France, le jour dure 18 heures et la nuit dure 6 heures. De plus, le soleil tape à la verticale du tropique du capricorne.

 

 



Derniers articles pour « Espace pédagogique » :


 

Collège Jean Giono, Avenue Charles Dardun - 84106 Orange — Responsable de publication : M. Boulard
Dernière mise à jour : vendredi 29 août 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP