Jean Giono
Collège
Orange
 

Mémoires M. Pierre Rétzignac

mercredi 17 février 2021, par Nicolas BERNARD


Jeudi 17 décembre les deux classes CDSG ont reçu M.Pierre Rétzignac, 96 ans, résistant, ancien du 12ème RCA affecté après la Libération de PARIS tout d’abord à l’EHR au Peloton ALSACE comme aide pilote, puis au 1er escadron sur l’ANJOU II un Sherman .
Il s’est engagé à 16 ans pour participer à la libération de la France, il a intégré la 2°Division Blindée du général Leclerc, qu’il a eu la chance de rencontrer en personne : il nous a confié avoir souhaité rencontrer le général de Gaulle mais cela n’a pas été possible. Il a d’abord été affecté au poste d’aide-pilote sur un char M3 puis sur un char Sherman.



Sur cette photo, M.Rétzignac est le 2° en partant de la droite devant son char Sherman Anjou II en Allemagne.
A écouter son récit, nous avons eu l’impression qu’il revivait ces moments tout en nous les racontant et que tout était très précis dans son esprit, tous les détails techniques qu’il a pu nous donner nous ont impressionnés et nous ont permis de davantage réaliser le quotidien des soldats de la Libération.
Grâce à son témoignage, nous avons pu réaliser un autre aspect de la 2° GM que celui que nous a dépeint Mme Kolinka en octobre dernier : ces témoignages nous permettent d’approfondir notre mission sur le Travail de Mémoire.

 
Collège Jean Giono – Avenue Charles Dardun - 84106 Orange – Responsable de publication : M. Boulard
Dernière mise à jour : vendredi 19 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille