Organisation pédagogique liée au COVID 19 - 08 Avril 2020 -

mercredi 8 avril 2020, par Nicolas BERNARD

Chers parents d’élèves,

Je reviens vers vous durant cette période exceptionnelle de confinement, qui vous a obligé à repenser vos modes de vie et d’organisations, tout en privilégiant une nécessaire continuité pédagogique au bénéfice de vos enfants.

Au nom des équipes enseignantes éducatives et de direction, je tenais à vous remercier pour l’adaptation dont vous avez su faire preuve, ainsi que la réactivité qui a été la vôtre, dans l’intérêt de vos enfants, pour vous réorganiser familialement dans l’espace et le temps hebdomadaires.

Vous avez su donner la juste importance à la scolarité de vos enfants de manière à ce qu’un fil, un lien essentiel, continue à les relier aux équipes pédagogiques.
Pour autant vos enfants, nos élèves, ont besoin d’un temps de repos durant ces vacances de printemps qui débutent en fin de semaine.

Ce moment de pause ne doit pas pour autant les éloigner en totalité de leur scolarité. Ce peut être notamment le moment où ce temps de vacances peut (doit !) permettre de joindre l’agréable à l’utile, par toutes sortes de la lecture (prévues par les professeurs de français et/ou d’histoire/géographie...) ou à demander aux professeurs, dont la professeure documentaliste.

La lecture permet entre autres possibilités, de développer son imaginaire, d’enrichir ses connaissances, de réfléchir, de perfectionner l’orthographe, la syntaxe, de discuter en famille d’un sujet qui a éveillé la conscience et de « battre en brèche » toutes les fausses informations qui circulent dans de nombreux médias (fake news).

Bref, développer son sens critique, permettre d’étayer un point de vue dans une discussion sont autant de compétences que la lecture régulière peut développer et qui permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons.

Pour cela, je vous renvoie à la précédente note d’information qui vous a été adressée, figurant sur la page d’accueil du site du collège et qui permet de consulter le fonds documentaire de l’établissement (CDI).

Suite aux annonces du ministre de l’éducation nationale, lors de sa conférence de presse en date du 3 avril, l’obtention du DNB session 2020 se fera par la seule évaluation du contrôle continu (1er, 2ème et 3ème trimestre (après reprise des cours)), ainsi que du Livret Personnel de compétences (LPC) qui valide le degré de maîtrise du socle commun de compétences et de connaissances (S3C).
Comme les années précédentes, ce LPC sera renseigné par l’équipe pédagogique de chacune des classes de 3ème sous l’autorité de Madame la principale adjointe en conseil de cycle 4, en fin d’année scolaire.
Aucune épreuve ponctuelle n’est prévue et l’oral du DNB est lui aussi annulé.

Il faudra suite au déconfinement, envisager une reprise des cours la plus « normale » possible, et ce malgré une année scolaire 2019/2020 qui touchera à sa fin.

Je ne saurais que vous conseiller d’entretenir et de demander à vos enfants de veiller à entretenir ce lien vital avec l’équipe pédagogique, de manière à permettre un retour plus en douceur, lors de la sortie du confinement.

A ce jour je ne puis vous annoncer une quelconque date de reprise des cours, mais la modélisation des pays qui ont subi cette vague épidémiologique avant nous, nous permettrait d’envisager un retour au collège courant mai. Ainsi, la continuité pédagogique dématérialisée que nous vivons risque de se prolonger au retour des vacances de printemps à partir du lundi 27 avril.

Une nouvelle fois, je vous réassure, au nom de l’ensemble des personnels, de tout notre dévouement au service de vos enfants, afin qu’ils puissent réintégrer l’établissement, le moment venu, avec la plus grande fluidité possible.

Cordialement,

D.Boulard
 Le principal.

Prenez soin de vous, en respectant les gestes barrières et les consignes sanitaires.

Dernière mise à jour : mardi 26 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille