Les SEGPA à la rencontre d’écrivains

lundi 16 septembre 2019, par Nicolas BERNARD

ORANGE, le 20 /05/2019

Les élèves de 5ème et de 3ème SEGPA du collège Jean Giono à Orange sont allés à « L’ANTRE DES LIVRES » le vendredi 10 mai 2019 à l’Espace Daudet d’Orange, pour une après –midi éducative.
Dès l’entrée, l’équipe de l’Organisation « expressions littéraires universelles » E.L.U. dirigée par madame Corine Niederhoffer, éditrice chez ELAN SUD, nous a pris en charge pour deux heures de découvertes des métiers autour du livre. Les animations autour du livre et de l’écriture ont été d’une grande qualité. L’organisation était parfaite. Ateliers divers, expositions d’ouvrages et de reliures d’art, lectures d’extraits de roman. Nous avons ainsi pu découvrir la reliure et la typographie auprès d’artisans, rencontrer des éditeurs, des auteurs de littérature jeunesse et de littérature générale, dont nous avions étudiés le roman en cours afin sensibiliser les élèves aux métiers du livre.
Les 5ème 1 ont rencontré Jean-Pierre CENDRON, auteur, pour son roman jeunesse : « un été avec FANA » et ont eu tout loisir d’échanger avec lui et lui poser des questions préparées en classe et d’obtenir des dédicaces d’ouvrages achetés directement au salon.
Les 3ème ont eu le bonheur de retrouver trois ans après Dominique LIN, romancier, pour « Mercredi Blanc ». Dominique Lin était venu passer deux jours avec ces élèves alors qu’ils étaient en sixième SEGPA, pour une présentation de son roman sur l’autisme « Les silences de Bosco » ouvrage qu’ils avaient beaucoup apprécié, lu et relu. Ils avaient participé à un atelier d’écriture en classe, sous la présence active du romancier. Les élèves, maintenant en 3ème, se souvenaient parfaitement de Dominique ainsi que de son roman, et ce sont eux qui ont demandé à le retrouver. Ils sont venus pour faire dédicacer leur roman, un objet devenu affectif pour eux.
Chacun des échanges avec les auteurs avaient été sérieusement préparés deux mois auparavant et les rencontres, d’une grande qualité d’échange et d’accueil, de disponibilité, furent agréables et appréciées, tant des élèves que des écrivains.
Nous espérons de tout cœur renouveler cette expérience palpitante qui a permis à nos élèves de prendre conscience de tout ce qui vit autour d’un livre et qui le rend possible à la vente : du désir d’écrire au manuscrit ou tapuscrit, à sa proposition en maison d’édition, jusqu’au cheminement du livre imprimé à la rencontre des lecteurs.
Sylvie Lagrâce, professeur SEGPA

Portfolio

Dernière mise à jour : lundi 16 septembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille