Finale ITER Junior Classe robotique 6è6/7

lundi 16 septembre 2019, par Patricia Legrand

Après une année de travail sur leur projet, les élèves ont participé à la finale ITER Junior qui a eu lieu au Lycée Des Iscles à Manosque.

Ils ont ainsi participé à des épreuves de robotique (suivre une ligne, pousser et ramener une charge, écrire le mot ITER) avec leurs robots MBots et Inobot. Ils ont ainsi pu constater que le cache capteur et la pince qu’ils avaient réalisés étaient adaptés. De même, leurs programmes fonctionnaient, sauf celui pour écrire le mot ITER. Il faudra voir pourquoi.

Ils ont aussi présenté leur stand à un jury mais aussi au public qui déambulait. Ainsi étaient à découvrir une petite histoire qu’ils ont mis en dessin mais aussi un hologramme de leur robot.

Trois élèves ont aussi répondu à un test de culture générale portant sur ITER et les pays qui interviennent sur ce projet : belle réussite de 5 bonnes réponses sur 6 !

Enfin, d’autres ont participé à un atelier reportage égalemment.

Pendant la matinée, certains ont aussi pu tester des petits circuits réalisés à partir d’une carte Arduino, mais aussi découvrir les réalisations en robotique d’associations d’étudiants (comme celle de l’Ecole des Mines de Gardanne).

Enfin, en attendant les résultats, ils ont pu découvrir le fonctionnement du tokamak à l’aide de casques de réalité virtuelle, mais aussi en observant une boule à plasma et en faisant des petits jeux.

Ils n’ont pas remporté le prix, mais sont tout de même revenus avec un diplôme et le beau tee-shirt de leur équipe et surtout, les souvenirs d’une belle journée.

Sont joints, à l’article, des photos de la journée, ainsi que le magazine qu’ils avaient réalisé au cours de cette année.

Portfolio

Dernière mise à jour : mardi 12 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille