Liaison robotique 6ème6 / CM2 Ecole Pourtoules : troisième et quatrième rencontres

vendredi 31 mai 2019, par Patricia Legrand

Les 6èmes 6 ont rencontré deux nouvelles fois la classe de CM2 de l’école Pourtoules à l’occasion d’un atelier codage et programmation de petits robots appelés Ozobot.

Dans un premier temps, chaque binôme de CM2/6ème a observé l’Ozobot afin de décrypter son fonctionnement. Une fois la mise en commun faite, ils ont découvert que l’on pouvait donner des instructions à ce petit robot à l’aide de codes couleurs, chaque code correspondant à une action.

Chaque binôme a alors eu un défi à relever : leur petit robot devait suivre un parcours sur un plan simplifié d’Orange, les menant de l’école Pourtoules au collège Jean Giono. Il a donc fallu utiliser les bons codes, les placer au bon endroit sur le plan.

Cette activité a permis aux CM2 de découvrir la programmation de robots et non plus uniquement sur ordinateur. Les 6èmes, eux, avaient déjà programmé des ozobots pour certains mais aussi avec l’aide de blocs, sur un ordinateur : ils n’avaient donc pas non plus connaissance de ce type de programmation par codes couleurs.

Un pied de plus dans la programmation !

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 20 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille