Sixième Robotique Studio : Revue de projet ITER JUNIOR

mercredi 20 mars 2019, par Patricia Legrand

Les élèves de 6è6 et de 6è7 faisant robotique participent au concours ITER Junior. Dans ce cadre, ils ont présenté l’avancée de leurs travaux lors d’une revue de projet.

C’était une première : celle-ci a eu lieu en visioconférence, les membres du jury étaient à Cadarache, sauf l’un d’eux, qui s’était déplacé au collège.

Ces derniers temps, les élèves avaient donc réalisé un diaporama sur lequel ils se sont appuyés pour montrer ce qu’ils avaient fait, ce qu’il restait à faire et les difficultés rencontrées.

Depuis le début du projet, les élèves se sont répartis en trois groupes en fonction de leurs envies et de leurs qualités : communication, réalisation/conception et programmation.

Le groupe de communication a déjà réalisé un magazine Madmagz (prochainement en ligne) et s’attelle maintenant exclusivement au stand et aux affichages.

Le groupe de conception poursuit la fabrication de pièces (avec l’imprimante 3D) pour équiper leur robot Mbot afin qu’il puisse bien suivre la ligne noire et pousser une pièce.

Le groupe communication continue la programmation des différents parcours (au nombre de 3) et l’écriture du mot ITER, à l’aide d’un stylo qui sera porté par un robot Inobot.

La finale aura lieu au lycée des Iscles, à Manosque, le 21 mai. Il faudra, d’ici là, aussi travailler les questions de culture générale.

Que de travail ! Mais pas d’inquiétude : les élèves sont très motivés et investis !! Alors, courage à eux !

Pour en savoir plus sur ce concours : http://www.itercad.org/robots2018.php

Dernière mise à jour : mardi 18 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille