Jean Giono
Collège
Orange
 

Projet artistique SEGPA 2018

mardi 4 décembre 2018, par Nicolas BERNARD


Madame Lagrâce, PE spécialisée, a pour souhait pédagogique d’apaiser les collégiens, réduire les tensions interieures et faire en sorte que le « savoir vivre ensemble au collège » passe par le respect, l’écoute, l’échange et que la relation à l’autre soit plus paisible.


Ce projet artistique avec François TAPIEZO, artiste plasticien, dont la galerie est sise à Roussillon en Provence, a impliqué l’intégralité des élèves de SEGPA soit 83 élèves. Les ateliers se sont déroulés sur trois jours.Ce temps de travail a permis aux élèves d’approcher différentes techniques et outils : pigments, recyclage, acier électroniques et pièces industrielles par le toucher et l’analyse.


Les élèves par groupes de 16 ont ensuite créé leur propre oeuvre, mêlant avec les mains peinture et sable, intégrant des éléments de récupération ( démontés préalablement par les 3e Segpa) ou collectés pendant la « semaine de la chasse au trésor ». Ils ont découvert que tout ce qu’on jette peut être récupéré et mis en valeur, magnifié et sublimé par l’intégration à une oeuvre et peint avec préciosité.


Témoignage des élèves :


-"C’est trop bien, ça me tranquilise, je n’ai pas envie d’arrêter de faire ça"


-"Je le referai chez moi, c’est super !"


-"Je ne pensais pas que j’etais capable de faire un tableau aussi magnifique !"


-"Oh franchement je suis fier de moi !"


Un atelier qui a rendu confiance en soi aux élèves, qui les a conforté dans l’idée que tout est possible, tout est réalisable, quand on s’implique avec ferveur. Les actions qui ont permis une grande liberté d’expression par le toucher et ont rendu les élèves acteurs de leurs propres projets ( deux oeuvres par élèves ont été réalisées ).


Une exposition des oeuvres sera ouverte aux familles courant janvier.


Mme LAGRACE.

Portfolio

 
Collège Jean Giono – Avenue Charles Dardun - 84106 Orange – Responsable de publication : M. Boulard
Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille