DEVOIR DE MEMOIRE AU COLLEGE JEAN GIONO

vendredi 9 novembre 2018, par Nicolas BERNARD

Les élèves de cinquième et de quatrième SEGPA ont été sensibles à la commémoration nationale et internationale du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ils ont pris conscience de létendue territoriale (qui a impliqué de nombreux états) et du désastre démographique, de la « boucherie humaine » qu’a été cette première guerre mondiale.

Ils se sont intéressés et impliqués dans la recherche et l’observation de documents visuels (photos, reportages, documentaires retraçant la guerre des tranchées).

Ils ont été touchés par la jeunesse de certains soldats, proches d’eux-mêmes.

Ils ont été apitoyés et horrifiés par les gueules cassées, et se sont rendu compte que la guerre 14/18 représente encore de nos jours un carnage humain inoubliable.

En anglais, ils ont cherché à traduire des mots-clés illustrant la guerre.

En Arts Plastiques, ils ont fabriqué des fleurs du souvenir : coquelicots, bleuets, marguerites, fleurs qu’ils ont organisé en un gigantesque coeur du souvenir.

Puis ils ont composé des haïkus pour témoigner de l’horreur de la guerre.

Ils ont recopié des citations d’auteurs : Louis Ferdinand Céline, Heinrich Maria Remarque, Paul Valery, Albert Camus et tant d’autres.

Pour eux : le constat est là : plus jamais ça !

Mme LAGRACE enseignante en SEGPA

Remembrance Day 2018.

Le projet du 11 novembre a été mené conjointement en Anglais, en Histoire et en Arts avec la classe de 4°1 segpa. Nous avons souhaité participer aux commémorations de la fin de la Première Guerre Mondiale afin de sensibiliser les élèves à un évènement qui leur semble lointain, mais qui est néanmoins nécessaire dans le cadre du devoir de mémoire, inter générationnelle.

En Histoire et en Anglais, les élèves ont travaillé sur cette période, ainsi que sur les symboles de la commémoration. Ils ont notamment découvert qu’en France, la fleur symbolique est le bleuet, alors que dans les pays anglophones il s’agit d’un coquelicot.

Les élèves ont donc créé des fleurs en Arts afin de produire le cœur, et l’ont ensuite décoré avec des mots de la paix et de la guerre en Anglais, ainsi que des phrases mentionnant la guerre en Français.

Nous espérons que ce projet permettra à chaque élève passant devant de prendre conscience de l’importance de cette journée de commémoration.

Mme RAVETTLAT enseignante ANGLAIS en SEGPA

Portfolio

Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille