Des collégiens face aux risques de radioactivité dans une habitation

mercredi 13 juin 2018, par Patricia Legrand

Le jeudi 7 juin, les élèves de 4ème option robotique du collège Jean Giono d’Orange qui avaient présenté leur projet lors du concours Cgénial ont participé au Forum Pass à Aix-en-Provence. Ce Forum réunit tous les élèves de l’académie pour présenter leurs démarches scientifiques et leurs réalisations.
Notre questionnement portait sur la pollution de l’habitation par le radon et les risques encourus. En septembre dernier, nous avions en effet été interpellés par un article de presse : le premier étage de l’école maternelle de Saint-Chaffrey (Hautes Alpes) a dû être fermé en raison d’un taux élevé de radon. Cela a été le point de départ de tout notre travail.
En arrivant au forum, notre priorité a été d’installer le stand pour pouvoir présenter notre projet : concevoir un objet technique qui récolterait le taux de radon et qui se connecterait au réseau grâce à une application dans le but de prévenir les habitants du danger mais aussi les autorités sanitaires.
Un jury constitué, entre autres, d’un inspecteur de sciences physiques, d’un principal de collège, de scientifiques, est venu nous évaluer.
Puis, nous avons visité les différents stands, évalué quelques-uns. L’après-midi, nous avons participé à plusieurs ateliers, l’un portant, par exemple, sur l’intelligence artificielle.
En raison du temps incertain, la remise des prix n’a pas eu lieu ensuite : nous n’avons appris que vendredi que nous avions reçu le prix de notre jury intitulé prix de la citoyenneté et de l’environnement !!

Nous allons donc recevoir, pour le collège, une caméra Go Pro HERO 2018.

Article rédigé par Camille Bon, Marie-Claire Flores Bisnar (4ème4)

Dernière mise à jour : dimanche 14 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille