Échange scolaire franco-allemand

mercredi 13 juin 2018, par Nicolas BERNARD

Orange - Bönnigheim

2017 / 2018

Des élèves germanistes de 4ème et de 3ème ont participé à un échange scolaire avec un établissement allemand de la ville de Bönnigheim, située près de la ville de Stuttgart dans le sud de l’Allemagne.

Cet échange existe depuis plus de 14 ans et a été ré-initié et organisé par la professeure d’allemand Mme Weimershaus du collège Jean Giono.

Organisation :

L’échange se fait avec un établissement scolaire à Bönnigheim avec des élèves de 3ème. Les familles allemandes sont très impliquées et accueillantes. De vrais liens se sont crées. Les élèves français sont accompagnés par leur professeure d’allemand ainsi que par d’autres professeurs du collège Jean Giono.

Durée du séjour :

Les élèves sont restés dans leurs familles d’accueil onze jours en Allemagne en décembre et ont ensuite accueilli en mars les Allemands, également pour une durée de onze jours.

L’objectif de l’échange scolaire :

L’échange scolaire a pour but d’améliorer les competences linguistiques des élèves, de leur faire découvrir la culture allemande et le sytème scolaire allemand, de développer leur autonomie et surtout d’encourager l’ouverture d’esprit.

Continuité collège - lycée :

Le lycée de l’Arc porpose non seulement une section européenne en allemand pour approfondir les connaissances germaniques mais aussi un échange scolaire.

Portfolio

Dernière mise à jour : dimanche 14 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille