ITER : Une belle expérience !

lundi 28 mai 2018, par Patricia Legrand

Le jeudi 24 mai 2018, des élèves de quatrième du Collège Jean Giono participant à l’option robotique se sont déplacés à Manosque pour participer à la finale du concours Iter MASTER. Une dizaine d’élèves répartis en groupes ont représenté le collège dans les différentes épreuves de ce concours.

Après un réveil très matinal, nous avons été accueillis par des lycéens en formation accueil.L’équipe communication a donc directement installé le stand afin de le présenter aux membres du jury. Cela a été l’occasion d’expliquer notre démarche pour la création de notre flyer et de nos affiches ainsi que notre hologramme. Cet hologramme représentant notre robot en 3D a été l’élément qui a éveillé la curiosité des visiteurs.

Par la suite, l’équipe programmation-conception a effectué des tests qui ont permis de se rendre compte que le robot était capable de suivre une ligne mais dans l’incapacité de soulever une charge. Ce problème était dû à un manque de temps, une pièce n’avait pas été fabriquée.

Pendant ce temps, l’équipe culture générale était interrogée sur les questions apprises durant les heures de robotique sur l’entreprise ITER ainsi que sur les pays intervenant dans ITER. Par manque d’organisation, seulement 3 réponses sur 5 étaient correctes. L’après-midi a été l’occasion pour nous de nous rendre compte du travail des autres groupes de collégiens et de lycéens.
Lors des résultats, notre collège a obtenu les félicitations du jury ! Ce fut une belle expérience !

Article réalisé par Karina Picincu (4è4), Stella Vargas (4è3), Bruce Bouisson (4è4).

Portfolio

Dernière mise à jour : dimanche 14 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille