Jean Giono
Collège
Orange
 

Cette année, les élèves de la classe robotique...

dimanche 18 février 2018, par Patricia Legrand

Cette année, les élèves de la classe robotique de quatrième ont eu l’occasion de visiter, en janvier, l’entreprise IBM à Montpellier. L’accueil y a été chaleureux et ils ont été enthousiasmés par ce qu’ils ont pu y trouver : découverte du métier d’ingénieur, rencontre avec des ingénieurs d’IBM (travail sur les Chatbot, le marketing…), rencontre avec le robot Pepper et un atelier robotique autour de robots Lego Mindstorms.
Les élèves de la classe robotique, cette année, se sont répartis selon deux groupes, en fonction de leurs envies.
Certains travaillent dans le but de participer au concours ITER MASTER (concours de robotique) : ils doivent fabriquer un robot capable de suivre une ligne noire et de transporter une charge d’un point à un autre. Ils seront aussi évalués sur un dossier, sur leurs connaissances sur le projet ITER Cadarache mais aussi sur la présentation de leurs travaux sur un stand. Une échéance approche : le mardi 27 mars a lieu la revue de projet !!
Un autre groupe réalise un projet PASS (Projet et Atelier Sup Sciences) et va participer au concours Cgénial. Leur projet intègre de la robotique mais est surtout un projet scientifique. Le titre de leur projet : « Pollution de l’habitation : de l’alerte à l’action ». Ce groupe a déjà pu récemment participer, dans le cadre de la journée « Scientifique, toi aussi ! », à l’opération Lucie organisée par le CEA de Cadarache, normalement réservée aux lycéens… Ils ont ainsi présenté leurs travaux et remporté le prix de la communication qu’ils ont été fiers de remettre à Monsieur Boulard à leur retour. La classe complète était présente lors de cette journée : ce prix a ainsi motivé les troupes pour les deux concours et les ateliers organisés au CEA ont permis encore aux élèves d’engranger des connaissances en matière de sciences (radioactivité principalement, mais pas que). De plus, le CEA leur prête gracieusement un compteur Geiger pour leurs expérimentations. Pour le concours Cgénial, les échéances aussi se rapprochent… prochainement, l’envoi du dossier…
Souhaitons bonne chance à tous nos élèves !

 
Collège Jean Giono – Avenue Charles Dardun - 84106 Orange – Responsable de publication : M. Boulard
Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille