Mathématiques et concours

dimanche 18 février 2018, par Patricia Legrand

Cette période a été marquée par l’engagement de beaucoup d’élèves dans des concours de mathématiques ou d’informatique.

En effet, des classes ont d’abord participé au concours informatique « Castor informatique » qui leur a ouvert l’accès à un autre concours Algoréa (ayant pour support des logiciels de programmation par blocs). Ces deux concours se déroulaient sur ordinateur et pouvaient se faire individuellement ou en binôme. Pour cette première participation, les élèves qui y ont participé ont beaucoup apprécié et sont prêts pour recommencer l’an prochain !

Des classes de troisième, comme de sixième, ont participé au concours « Rallye maths sans frontières ». Ce concours favorise le travail en équipe puisqu’au bout du temps imparti, il ne faut rendre qu’une « copie » pour toute la classe ! De plus, un exercice est à rendre en langue étrangère. L’an dernier, une classe de troisième avait d’ailleurs participé à la finale académique (finale déjà remportée par une équipe du collège, il y a quelques années).

Enfin, comme chaque année, les élèves volontaires de tous les niveaux ont pu participer au concours Drôles de Maths. Ce concours individuel propose des questions mathématiques posées sous forme de QCM, dans un contexte humoristique.

Dernière mise à jour : vendredi 25 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille