A la découverte de « Cheval Passion »

vendredi 16 février 2018, par Nicolas BERNARD

Le 19 janvier 2018, la classe de 5e6 du collège Jean Giono d’Orange est partie interviewer cavaliers et éleveurs de chevaux à « Cheval Passion » au Parc des Expositions d’Avignon. Accompagnés par Madame Frappart (principale adjointe), Madame Copin (directrice de la SEGPA) et Madame Romanowski (professeur de français), les élèves, répartis en groupes, ont découvert l’univers du monde équestre grâce aux 250 exposants du salon. Lieu d’échanges, d’expositions, de ventes ils ont assisté à des présentations de métiers, à des compétitions sportives (rodéo, courses camarguaises, sauts d’obstacles, equifun...). Les élèves ont appris qu’une fois adulte un cheval peut peser de 380 à 1000 kg, qu’il se nourrit de grains, de foin, de fruits et que son espérance de vie est de 20 à 25 ans en moyenne. « Je masse mes chevaux, c’est comme des humains » a déclaré une éleveuse.

« Cheval Passion » présente 1200 chevaux, des dizaines de races, c’est le plus grand salon équestre du Sud de la France (1000m²), au carrefour de l’Europe et de la Méditerranée. Créé en 1986, 90000 visiteurs et 4400 élèves et collégiens sont attendus chaque année.
 Pour clôturer cette belle journée, riche en découvertes, les élèves ont assisté à une partie du spectacle des « Crinières d’or » : numéros de voltige, de dressage ont enchanté tous ces jeunes spectateurs.

« J’ai passé un très bon moment à « Cheval Passion », c’était extraordinaire ! » affirme Maël.
« J’ai adoré parcourir le parc en calèche » a ajouté Lilou.
C’est certain, cette journée restera gravée dans la mémoire des 5e6 du collège Giono d’Orange.

La classe de 5e6

Dernière mise à jour : vendredi 25 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille